Plateforme « Atouts pour tous »

Plateforme « Atouts pour tous »Un accès gratuit à des offres d’emploi, de stage et d’alternance pour les étudiants en situation de handicap

L’Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) est partenaire de la convention « Atouts Pour Tous Bordeaux », un dispositif académique d’aide pour les élèves et les étudiants en situation de handicap.

La plateforme « Atouts pour tous » propose aux étudiants et doctorants en situation de handicap, avec ou sans RQTH, un accès gratuit aux offres d’emploi, de stage et d’alternance des entreprises partenaires de la convention.

Ils ont ainsi accès à près de 60 employeurs, privés et publiques, et à leurs offres dans toute la France et dans tous les secteurs d’activité et ceci jusqu'à 3 ans après l'obtention du diplôme.

Accéder à la plateforme www.atoutspourtous-bordeaux.fr 

La convention poursuit deux objectifs principaux :

  • Sécuriser les parcours des jeunes entre la sortie de scolarité et l’accès au premier emploi, quel que soit leur niveau d’études ou leur projet :  lycéens, y compris lycéens relevant des établissements et services médico-sociaux, étudiants, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle, jeunes à la recherche d’un premier emploi, jeunes « sans solution »…
  • Faciliter la rencontre entre les besoins en recrutement des entreprises et les profils des jeunes en termes de compétences et de formation, et contribuer à la montée en qualification des jeunes en situation de handicap.

Pour cela :

  • La convention finance des aides pour les projets des jeunes, en complément des aides de droit commun ;
  • La plateforme met en relation les jeunes et les entreprises (emploi, stages, alternance) ;
  • Le site web informe les jeunes et recense tous les événements en lien avec le handicap, l’insertion professionnelle et la jeunesse dans la région.

Les référents handicap en charge de l’accompagnement des jeunes dans les établissements scolaires, universités, CFA, missions locales, Cap emploi, etc. bénéficient d’un accès réservé à la plateforme qui leur permet de suivre les candidatures et d’apporter aux jeunes l’appui nécessaire à leurs démarches.

Les candidats peuvent ainsi bénéficier d’une mise en relation directe avec les chargés de recrutement des entreprises partenaires et d’un suivi par le référent handicap de leur établissement.  

L’élargissement en continu des partenariats employeurs est un objectif primordial de la convention dans le but de diversifier les débouchés professionnels des jeunes aquitains en situation de handicap, tant du point de vue des secteurs d’activité et métiers que de niveaux de qualifications ou de proximité géographique.