Les cordées de la réussite «Change le monde»Un projet fondé sur l'égalité des chances pour une orientation choisie et réussie

En 2025, les Cordées de la Réussite fêtent leur 4e édition à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Ce dispositif national, destiné à promouvoir l’égalité des chances, accueillera près de 400 collégiens issus de plus de 10 établissements des zones prioritaires et rurales de la région.
Chaque collège bénéficiera de deux journées complètes d’ateliers, organisées de janvier à mars 2025 sur le campus de Pau.
Encadrés par le SCUIO-IP et des enseignants-chercheurs, les élèves participeront à un programme riche et immersif, alliant visites guidées du campus, découvertes des formations, et projets scientifiques ou culturels. Parmi les ateliers proposés cette année :
- Lettres : escape game autour du polar néo-aquitain et ateliers d’écriture.
- Sciences humaines et sociales : escape game sur l’éducation aux médias et interviews de chercheurs.
- Chimie : ateliers sur le photovoltaïsme, le biomimétisme océanique et visites de laboratoires.
- Droit : débats sur la mobilité et le climat.
- Maths et physique : math et intelligence artificielle, maths au cinéma et lévitation acoustique.
- Langues et développement durable : jeu de piste sur la santé environnementale et trivial pursuit des langues.
- ETC..
Chaque élève participera à plusieurs ateliers liés à ces thématiques variées. Contrairement aux éditions précédentes, les Cordées de 2025 adoptent une approche transversale, privilégiant une exploration interdisciplinaire plutôt que des bouquets thématiques centrés sur les sciences dures, humaines ou environnementales.
Cette organisation favorise une approche diversifiée et ouverte à tous les choix d’orientation.
Enfin, ces Cordées se clôtureront en avril 2025 par une restitution du ressenti des élèves, offrant une belle conclusion à cette aventure éducative.
Les cordées de la réussite "Change le monde" de l'Université de Pau et des Pays de l’Adour sont soutenues par le Rectorat de l'Académie de Bordeaux et l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
En partenariat avec :